Noël en Allemagne




Noël en Allemagne !


 Les allemands appellent Noël "Weihnachten" ce qui veut dire Nuits solennelles ou "Heiligenachten" Nuits saintes.Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, mais la messe de la nuit de Noël comme en Angleterre . A Noël , les marchés de Noël se multiplient sur les places des villes allemandes. Cette tradition ancienne voit son balbutiement en 1434 à Dresde.


 

  Ce mot est au pluriel car Noël dure 2 jours en Allemagne: le 25 et le 26 décembre.
Le 26 décembre est un jour férié, c'est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Noël est avant tout une fête de famille, et elle ne le serait pas complètement si elle n’était l’occasion de se rassembler autour de la table. Le son d’une clochette est parfois l’artifice utilisé par les parents pour annoncer le passage du Père Noël, et chacun pénètre, derrière les plus jeunes, dans la pièce réservée aux cadeaux. La fin de soirée est consacrée au repas.


 Le 6 décembre, les enfants reçoivent la visite de  Saint Nicolas.Les cadeaux aux enfants sont déjà donnés le 25 ou 26 décembre. Ce n'est pas le père Noël qui donne les cadeaux, mais la famille ou le  Christ-Kind .
 
• St Nicolas

 Pour Noël, les allemands attachent plus d'importance à la décoration de la maison qu'au repas du soir. On voit des couronnes de sapin accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres. Le marché de Noël, très remarquable en Allemagne, est l'occasion de faire son choix parmi les mille et une décorations.


 En Allemagne, les plats traditionnellement préparés à Noël sont l'oie rôtie et la carpe rôtie, bien que le cochon de lait ou le canard peuvent également être servis. Ces plats typiques sont accompagnés de pommes de terre rôties et de diverses formes de choux comme le choux frisé, choux de Bruxelles et choux rouge . Dans certaines régions, le repas de Noël est traditionnellement servi le jour de Noël plutôt que la veille de Noël. Dans ce cas, le dîner du réveillon de Noël est simple, comprenant des saucisses ou une salade de pâtes.  A Noël , les pâtisseries et les bonbons sont presque obligatoier , comme les pates d'amande ( Marzipan ) , les pains d'épices ( Lebkuchen ) ...



Anais 3°5


 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site