video playmobil
Playmobil est une marque allemande de jouet créée en 1974 par Hans Beck.

 

Les toutes premières figurines étaient des figurines masculines. Elles ont été présentées au Salon du jouet de Nuremberg en 1974. Playmobil a connu un tel succès que Geobra est devenu le premier fabriquant de jouets en Allemagne. Les figurines féminines sont apparues deux ans après en 1976, puis sont venus les enfants en 1981. Il existe aussi des bébés. Les premières figurines avaient des têtes qui se tournaient et des bras et des jambes mobiles. C'est à partir de 1982  que les Playmobils ont eu des mains pouvant se tourner. Sont venus par la suite le changement de coiffure et les vêtements qui ne sont plus de couleurs unie. En 1990, le lancement des Playmobil 123 pour les enfants de moins de trois ans est engagé.
 En 2007, on estimait à plus d'un milliard et demi le nombre de figurines vendues dans le monde depuis la création de la marque.

 


Hans Beck

 

Hans Beck, né le 6 mai 1929 en Thuringe, décédé le 30 janvier 2009 (79 ans) était un industriel allemand, créateur des célèbres Playmobil.

Hans Beck est né dans une famille de 10 enfants. Il confectionnait déjà des jouets pour ses frères et soeurs.

Après avoir suivi une formation de menuisier, Hans Beck avait été embauché par la société Geobra, qui l'encouragea à créer ses petits personnages de taille réduite à une échelle équivalent à 1/24 d'une taille humaine réelle (7,5 cm). C'est au Salon du jouet de Nuremberg en 1974 que Hans Beck présente ses Playmobil au grand public — à l'origine il s'agissait de cowboys et d'indiens.

Il connaît rapidement un très grand succès et Geobra Brandstätter devient le premier fabricant allemand de jouets. Depuis lors, l'entreprise a multiplié les personnages qui sont aujourd'hui accompagnés de tout un environnement d'animaux, de véhicules, et autres constructions.

Hans Beck avait pris sa retraite en 1998 et vivait avec sa femme aux alentours du lac de Constance.






Alexandra Duval. 4°4




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site