___________Les conscéquences du traité Franco-Allemand pour le collège.


 L'OFAJ est une Organisation internationale au service de la coopération Franco-Allemande avec deux adresses, l'une à Paris, l'autre située à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l'Elysée.

Pour la 8ème fois, la France et l’Allemagne vont célébrer, le 22 janvier 2011, la « Journée franco-allemande ». Autour du thème « L'allemand, passeport pour l'avenir » , les écoles et les établissements de ces deux pays sont invités à organiser des activités qui peuvent faire appel le cas échéant à des partenaires extérieurs. 

À l’occasion de cet événement, une << journée de découverte en entreprise>> qui permet aux élèves de visiter une entreprise du pays partenaire , implantée dans leur région, était organisée sous le parrainage des deux Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, et pour la cinquième année consécutive.

Le succès de cette initiative se mesure au nombre croissant d’élèves et d’entreprises qui y participent : en 2009, près de 3000 élèves français et allemands, contre 1800 en 2008, se sont rendus dans 140 entreprises institutions ou ministères .


 


Les Objectifs:

La « Semaine franco-allemande » doit être consacrée, dans tous les établissements d’enseignement français et allemands, à la présentation des relations bilatérales, à la promotion de la langue du partenaire (qui a fait l’objet d’un plan stratégique arrêté lors du Conseil des Ministres franco-allemand du 26 octobre 2004) et à l’information sur les programmes d’échanges et de rencontres, ainsi qu’aux possibilités de mener des études et d’exercer un emploi dans le pays partenaire.

Il est également possible d'effectuer ses études dans un lycée préparant aux deux diplômes équivalents: le baccalauréat et l'Abitur (son équivalent allemand). Près de chez nous, le Lycée Pierre Bayen à Châlons en Champagne prépare les lycéens à l'ABIBAC.
(www.lyc-bayen.ac-reims.fr/index.htm)

La visite dans le cadre de la « Journée de découverte en entreprise » vise quant à elle à initier les jeunes au monde de l’entreprise, à informer les élèves quant aux possibilités de carrière dans le secteur franco-allemand et à susciter leur curiosité pour la langue et la culture du pays partenaire. 

Pour notre Collège Jules Verne, l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) apporte chaque année une aide financière non négligeable à la réalisation de notre échange avec le Gymnasium an der Gartenstrasse de Mönchengladbach (Nordrhein Westfalen) et permet ainsi à nos élèves et aux élèves allemands (le Gymnasium perçoit également ce soutien financier) de se retrouver pendant 15 jours pour une somme qui reste plus que raisonnable pour les familles.
Les deux chefs d'établissement ayant signé un accord de partenariat européen, il est possible pour nos élèves de 3ème (ayant un bon niveau d'allemand) qui le souhaitent, d'effectuer leur stage en entreprise en Allemagne, de même que nous accueillons les élèves de classe 10 en France pour leur stage. 
L'an passé trois élèves français sont revenus enchantés de leur expérience professionnelle à Mönchengladbach et 4 élèves allemands nous ont rejoins pour effectuer leur stage en France.
Cette année, nous n'avons hélas reçu personne et une seule de nos élèves de 3ème profitera de cette expérience.
Nous espérons avoir plus de succès l'an prochain, d'autant qu'il est bien plus aisé de trouver un stage en entreprise en Allemagne qu'en France, il semblerait que le monde du travail y soit moins "farouche" que le nôtre. A suivre...
L'OFAJ permet également et accepte de soutenir financièrement le projet des élèves qui souhaitent effectuer une partie de leur scolarité en Allemagne (et en France pour les allemands) dans le cadre du Programme Brigitte Sauzay (3 mois de scolarité en Allemagne et 3 mois en France pour le partenaire) et le Programme Voltaire plutôt réservé au lycéens (6 mois en Allemagne et venue du partenaire pour la même durée l'année suivante en France).
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'OFAJ en France: www.ofaj.org/

Mathilda et Luana 4°4


 

 





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site