Le traité de l'Elysée... Les conscéquences en Europe

L'Europe doit beaucoup de choses a ce traitée de l'Elysée. Sans ce "moteur"  il n'y aurait pas eu de Plan  Schuman débouchant sur le Traité CECA (1950); pas de Traitée de Rome (1957); ni la création de Conseil européen en 1974; ou celle du Système Monétaire Européen en 1979; ni la nomination de Jacques Delors à la présidence européenne sur intervention de Kohl qui débouchera sur les réformes du Traité de Rome ; puis Maastricht en 1992 basé sur un accord franco-allemand, pas de monnaie unique etc, etc.




 



Ce traité a permis notament la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Deutsch-Französisches Jugendwerk  en allemand), de lycée franco-allemands et a favorisé les échanges binationaux.



Les chantiers sont nombreux : recherche de positions communes sur la Russie et la Chine, création d’une agence européenne d’achat du gaz, rapprochement des services diplomatiques, statut des VIE, encouragement à la mobilité, positions communes sur les politiques d’immigrants.



 


les deux pays sont les premiers clients et fourniseur pour l'un et l'autre: il y a 2700 entreprises allemandes en France et 2200 entreprises françaises en Allemagne ce qui fait quelques 350 000 emplois cumulés, quelques 5 000 associations traitent du franco-allemand et 2200 accords de jumelage entre collectivités territoriales existent. Tant de données nous obligent à croire une relation franco-allemande.


Justine et Alexandra 4°4
 
Créé avec Créer un site
Créer un site