Le Luxembour

              

 Le Luxembourg est un petit Etat de 2 586 km² , limité  au nord-ouest par la Belgique , à l’Est par l’Allemagne et au Sud-Est par la France , il est constitué essentiellement de forêts et de collines onduleuses . Sa capitale est le Luxembourg , il serait apparu en 963, alors que le comte Sigefroi avait fait construire sur le rocher du Bock le «Lucilinburhuc», un petit château qui donna son nom à la ville. De nos jours, avec la Belgique et les Pays-Bas, le Luxembourg forme la communauté du Benelux . Le Luxembourg compte environ 502 500 habitants, ce pays a trois langues officielles : Le luxembourgeois , l'allemand et le francais . Depuis le XIXe siècle, la fête nationale du Luxembourg est célébrée le jour anniversaire de la naissance du souverain .Cette célébration avait lieu le 23 janvier, date anniversaire de la souveraine. À partir de 1961 pour des raisons climatiques et par égard pour ses sujets , la grande duchesse fit décaler la célébration publique de l’anniversaire du souverain au 23 juin de chaque année


 

 Le grand-duché de Luxembourg est une monarchie héréditaire constitutionnelle depuis 1868 . Le grand-duc ( Henry de Luxembourg ) est le chef de l’État et il exerce le pouvoir exécutif et prend part au pouvoir judiciaire. Le souverain forme le gouvernement . Mais l’initiative et le contrôle des lois appartiennent à la Chambre des députés, laquelle est composée de 60 représentants élus pour cinq ans au suffrage universel direct à la représentation proportionnelle .

                                           Monnaie : Euro →




                                    Le Blason :                           Et                     Le Drapeau :

        

Recette Typique du Pays : 


iLa tarte aux quetches  

 

 


                          
Personne Célèbre au Luxembourg 
       Charly Gaul, né le 8 décembre 1932 à Pfaffenthal (Luxembourg) et décédé le 6 décembre 2005 à Luxembourg, c' était un coureur cycliste. Surnommé le "Grimpeur ailé" , " l'Ange de la montagne", son lieutenant était Marcel Ernzer.
Il est reconnu pour avoir été un des plus grands grimpeurs du siècle, et appréciait particulièrement les mauvaises conditions météorologiques, dans lesquelles il parvenait à creuser des écarts gigantesques et à bouleverser le classement général des tours d'Italie ou de France.
Il passe professionnel en mai 1953 chez Terrot.
Il dispute sa dernière saison professionnelle en 1965.  

Hymne national:

  


Réalisé par  Mathilda et Luana  4°4

 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site