Saint Nicolas   

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Niklaus (saint Nicolas), accompagné par le Knecht Ruprecht(père fouettard), descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises et de cadeaux.
 Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs
chaussures nettoyées dans un endroit particulier. Le matin du 6 décembre ils vont très vite voir s'il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures. C'est le début des fêtes de fin d'année. 


La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre.
C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre
.On fête la Saint Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France en Allemagne...
Les traditions diffèrent selon ces pays. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux
ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du "Père Noël"
.


En Allemagne, dans la région de Hanovre et en Westphalie, on l'appelle aussi Klas ou Bullerklas, c'est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent pour le 6 décembre. L a Saint Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie ( à l'époque Asie mineure entre 250 et 270), il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

                                  Ombeline 3°5

 
Créé avec Créer un site
Créer un site