Thermos-Flasche
                     La bouteille isotherme 

La bouteille isotherme

Les bouteilles dîtes "thermos" sont des bouteilles à doubles parois qui sont séparées par du vide, l'air en ayant été chassé. Ce qui permet une isolation thermique qui ralentit durant plusieurs heures, que les températures chaudes ou froides des boissons et des aliments s’égalisent avec celle ambiante.

À noter : Les bouteilles isothermes de toutes sortes sont souvent désignées comme étant des "Thermos", ce nom de marque ayant tendance à devenir générique (commun). Pourtant "Thermos" est une marque déposée dans plus de 115 pays.

Les débuts de cette invention datent du 19e siècle. 






En 1881, Adolf Ferdinand Weinhold à décrit une bouteille à vide d'air pour l'utilisation en laboratoire.
Le physicien-chimiste écossais;
Sir James Dewar fut le premier à avoir officiellement produit de l'hydrogène liquide. Pour maintenir ce gaz à basse température, il fit diverses recherches débutées vers 1874, dont certaines concernaient le "vide", sur le principe de l'appertisation ( Système permettant de conserver les produits alimentaires en les stérilisant à la chaleur. ), inventée en 1795 par le confiseur français Nicolas Appert (1749-1841). La bouteille isotherme est une invention de Reinhold Burger sur la base des travaux antérieurs d'Adolf Ferdinand Weinhold (1841-1917) et du physicien, Sir James Dewar.

Contrairement aux premiers modèles en verre, les bouteilles isothermes actuelles sont fabriquées à base de métal isolant ou de plastique.



 
Reinhold Burger
Reinhold Burger était souffleur de verre à Pankow.
Il avait 37 ans quand il a créé la bouteille isotherme en 1903.





Clémence Janicki 4°3




 
Créé avec Créer un site
Créer un site