Le Fistball
        
   
   Le Fistball  , " Faustball"² en  Allemand ,  est  un sport collectif  à  ne pas confondre avec le " Ballon au  poing ".  Il y a deux équipes de cinq joueurs qui s’affrontent sur un terrain de 50×20
 mètres divisé par un filet .                        
     
 
Le but de chaque équipe est d’envoyer le ballon par dessus la corde de
 manière à ce que l’adversaire n’arrive pas à le renvoyer. Pendant un enchaînement, trois joueurs de
 l’équipe ont le droit de toucher le ballon (seulement avec le poing ou le bras – la main ouverte serait
une faute et donc un point pour l’adversaire), mais chacun une fois seulement. Une fois le ballon
touché, celui-ci peut rebondir une fois avant la touche suivante .

                                 
A cette répartition géographique on pourrait croire que le Fistball a été joué en premier en Allemagne et s’est répandu de là vers les autres pays.
Cependant  l'histoire démontre toute une autre démarche du Fistball , il s’agit en effet d’un des sports les plus vieux du monde qui est d’origine sudeuropéenne, probablement italienne.
L’empereur romain Gordien III a été le premier à en témoigner par écrit, mais le Fistball se jouait déjà à partir du troisième siècle avant J.-C. Il a été importé en Allemagne en 1870 par Georg Weber. Les règles n’étaient pourtant pas encore les mêmes qu’aujourd’hui. A cette époque, le jeu était plutôt considéré comme un passe-temps et comme sport de compensation pour gymnastes et non pas comme un sport de compétition. Cela changea en 1894, avec le premier livre de normes. A partir de ce moment, le Fistball se répandit très vite dans toute l’Allemagne, et les émigrés allemands l’emportèrent avec eux dans les autres pays (surtout en Amérique du Sud et dans le sud de l’Afrique).

La logique et le déroulement du jeu ressemblent un peu à ceux du volleyball .

.Remarque:

Si on fait la comparaison avec le
 volleyball, on pourrait croire que cela ralentit ou adoucit le jeu, mais ce n’est pas le cas vu que le ballon
 est beaucoup plus dur qu’un ballon de volleyball: il a environ la même pression qu’un ballon de foot. Un contact du ballon (ou du joueur) avec le filet est également considéré comme une faute. On joue au nombre de sets gagnés (2, 3, 4 ou 5, selon la ligue) et un set* est gagné lorsqu’une équipe obtient 11 points avec un écart de deux points (sinon le set continu jusqu’à 15 points)

*Set
 : un set (mot anglais), une manche, subdivision d'un match , au tennis , au tennis de table  , au volley-ball , au badminton  et   au fistball   .
 

                                                                          
                                                                       
 





  •                                                                                                                                                                                                                Luana  4°4



 
Créé avec Créer un site
Créer un site