La Belgique

                                                   blason belgiquedrapeau belgique

La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
    
Albert II de Belgique.
Albert II est devenu le sixième roi de la dynastie belge le 9 août 1993, à la mort de son frère Baudouin Ier. À l'instar de son prédécesseur, il s'attache à apparaître comme un symbole de l'unité de la Belgique.
Le 6e roi belge
                    
             roi belgique almbert 2paysage belgique1
                                      
Le Royaume de Belgique (Königreich Belgien en Allemand), est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l'Union européenne dont il accueille les principales institutions (le conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN, Eurocontrol ou les ACP.  Sa capitale est Bruxelles. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km ² avec une population d'environ dix millions et demi d'habitants.
                              
fete national de la belgique            

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange. La monnaie Belge est l'Euro .  
                                        belgiquesmiley
 L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, les Flamands, d'expression néerlandaise en Flandres (nord de la Belgique), et les francophones en Wallonie (sud de la Belgique). En raison de ce conflit , la Belgique se retrouve aujourd'hui sans gouvernement depuis le mois de juin 2010! Les deux communautés réclament leur autonomie.  
                       

La population belge est répartie comme suit : 1 million d'habitants vit en région bruxelloise (9,74 %), 6,1 millions en région flamande (57,80 %) et 3,4 millions en région wallonne (32,46 %).

La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais qui connaît une certaine déchristianisation.  La fête nationale Belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg , premier roi des Belges , de rester fidèle à la consitution . Le serment du roi marquait  le début d'une Belgique  indépendante. 
          paysage belgique2                                                                   
                                                                  
 Noémie et Ombeline 4°4




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site