Les plätzchen


Il existe toutes sortes de Plätzen (biscuits), que l'on confectionne spécialement et uniquement pour Noël. Tout au long du mois de décembre, les Allemands sont aux fourneaux, afin de réaliser de délicieux petits sablés, en forme d'étoiles, de sapins ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille.

Les enfants qui aident les parents à le préparation, découpent la pâte à l'aide de formes, et les décorent avec du sucre glace ou passent une couche de chocolat fondu dessus.

Les recettes étant plutôt simples, il est facile de confectionner les traditionnels
Zimtsterne (étoiles à la cannelle), Vanillekiperl (croissants de lune vanillés) ou les Marzipankartoffeln (petites pommes de terre en pâte d'amande).




 
Les Zimtsterne




Les Zimsterne sont des gourmandises de Noël autrichiennes, des étoiles aux amandes et à la cannelle, glacées au sucre. C'est absolument délicieux et féérique ! Ces petits choux gourmands de fête sont fourrés de pommes et d'une crème anglaise parfumée façon Zimststerne, puis arrosés d'un caramel à la cannelle, un excellent goûter pour les enfants, à moins que ceux-ci n'apprécient pas le goût de cette épice...




Recette pour environ 40 pièces:

  • 3 blancs d'oeufs
     
  • 250 g de sucre glace
     
  • 1 sachet de sucre vanillé
     
  • 3 gouttes d'amande amère
     
  • 1 càc rase de cannelle
     
  • environ 400 g de poudre de noisettes ou d'amandes non décortiquées
     
  • + du sucre glace

  1. Préchauffez le four sur 120°C et tapissez une plaque de papier sulfurisé.
     
  2. Pour la pâte, montez les blancs en neige assez ferme pour que la trace d'un couteau passé dedans reste visible. Tamisez le sucre glace et incorporez le petit à petit aux blancs. Pour badigeonner plus tard, réservez 2 grosses càs du mélange oeuf-sucre.
     
  3. Incorporez lentement le sucre vanillé, l'amande amère, la cannelle et environ 150g de poudre d'amandes ou de noisettes au reste des blancs en neige. Puis, avec les mains, incorporez autant du reste d'amandes ou de noisettes pour que la pâte ne colle presque plus.

     
  4. Etalez la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, jusqu'à une épaisseur d'env. 1/2 cm. Découpez des étoiles avec un emporte-pièce, les déposer sur la plaque.  Badigeonner avec le blanc d'oeuf réservé au préalable. Ce blanc doit se laisser étaler de manière lisse, si ce n'est pas le cas, ajoutez quelques gouttes d'eau. Enfournez pour environ 25 min.
     
     5.     Les biscuits doivent être encore mous dessous quand vous les sortirez. Mettez les Zimtsterne à refroidir sur une grille.
 



Notes : 
- Les étoiles sont plus faciles à découper si vous passez l'emporte-pièce sous l'eau de temps en temps.
- Conservez-les dans une boîte hermétiquement fermée.
- Quand vous battez vos blancs, faîtes bien attention à ce qu'il n'y ait pas de trace de graisse sur votre saladier et votre fouet et qu'il n'y ait pas de jaune mêlé aux blancs.




 
Vanillekipferl





Pour une trentaine de biscuits :

  • 35g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 120g de beurre mou
  • 140g de farine
  • 60g d’amandes en poudre
  • 1/2 cuiller à café de vanille liquide

Pour la finition :

  • 60g de sucre glace (j’en ai utilisé moins)
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 170°C.

1. Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamisez le sucre dans un récipient.

2. Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez ensemble à l’aide d’une cuiller en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène. (J’ai dû ajouter une cuiller à café d’eau pour pouvoir amalgamer).

3. Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.

4. Séparez-la en quatre morceaux.

5. Sur votre plan de travail légèrement fariné allongez les pâtons en forme de boudin. Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.

6. Placez ces biscuits sur une plaque légèrement farinée.


 
 

7. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.

8. A la sortie du four laissez refroidir les biscuits avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.



Il éxiste pleins d'autres sortes de Plätzchen comme les Shokoladenplätzchen (Plätzchen au chocolat), Weihnachtsplätzchen et bien d'autres..
Les Plätzchens prennent souvent leurs noms des ingrédients les plus importants de leur recette :
Vanillekipferl → Plätzchen à la vanille
Zimtsterne → Plätzchen à la cannelle, ...




Clémence Janicki 3°4 


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site