l'imprimerie
Quand est apparue l'imprimerie ?


Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie , elle existait déjà,en l'an 868 les chinois ont imprimés plusieurs exemplaires d'un traité indien (le Sutra du diamant.)Et les Coréens auraient mis au point des caractères mobiles en plomb vers 1350.


L'apparition de l'mprimerie en Europe.

Johannes Gensfleisch aussi connu sous le nom de Gutenberg né à Mayence entre 1397 et 1400. 
Et meurt en 1468 le 3 février .

L'imprimerie est dérivée de la gravure  sur du cuivre ou sur du bois

Avec son associé Johann Fust, Gutenberg fonde à Mayence (Mainz) un atelier de typographie en 1450 , il s'associe à Gutenberg et lui propose de lui prêter 800 florins par an. Mais en 1455 , il exige le remboursement de la dette. Suite au jugement du tribunal, Gutenberg perd le procès et, incapable de le rembourser, lui abandonne son imprimerie en contre-partie.

On estime que quinze à vingt millions de livres sont déjà imprimés avant 1500 (au total plus de 30.000 éditions). 77% de ces livres sont en latin et près de la moitié ont un caractère religieux. Les livres de cette époque portent le nom d'incunables» (du latin "incunabulum", qui signifie "berceau").

Beaucoup d'incunables sont imprimés à Venise, alors en pleine gloire. Au siècle suivant, le XVIe, Paris, Lyon et Anvers deviennent à leur tour de hauts lieux de l'imprimerie avec un total de 200000 éditions.

Les conséquences de l'imprimerie sont immenses. D'abord sur la manière de lire et d'écrire : les imprimeurs aèrent les textes en recourant à la séparation des mots et à la ponctuation ; ils fixent aussi l'orthographe.

L'instruction et plus encore l'esprit critique se répandent à grande vitesse dans la mesure où de plus en plus de gens peuvent avoir un accès direct aux textes bibliques et antiques, sans être obligés de s'en tenir aux commentaires oraux d'une poignée d'érudits et de clercs.

C'est ainsi qu'un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie va se produire la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la Réforme de Martin Luther et l'émergence du protestantisme.

Gutenberg





                           La bible de Gutenberg


Le Sutra du diamant
 

 Aurélien Beuneux 4°3




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site