L'invention du planeur
Otto Lilienthal est né le  23 mai 1848 à Anklam et est mort le 10 août 1896 à Berlin.Il était un pionnier allemand de l'aéronautique et l'inventeur du planeur.




 

Le point rouge sur la carte situe Anklam:


Ses recherches sur la forme des ailes lui permirent de démontrer scientifiquement les capacités de portance de "l'exdrados" (voir définition plus bas) de l'aile, qu'il publia dans son ouvrage: "Der Vogelflug als Grundlage der Fliegenkunst" ("Le vol de l'oiseau, bases de l'art du vol") paru en 1889 à Berlin.


Der Vogelflug als Grunlage der Fliegenkunst

Extrados: sur l'aile d'un avion, l'extrados désigne la partie supérieure de l'aile. La partie opposée se nomme "intrados".

 
Il effectua entre 1891 et 1896 deux milles vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Il contruit 16 machines, à faible allongement, qui étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance.



C'est du haut de cette colline qu'Otto Lilienthal s'élençait avec son planeur

Deltaplane pendulaire:




Deltaplane de performance:





La voilure des planeurs était réalisée à partir d'une structure en bois de saule entoilée de coton. La surface portante variait du 10m à 20m². En se lançant du haut d'une colline haute d'environ 20 mètres, il pouvait planer jusqu'à 300 mètres dans les meilleures conditions. Le contôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. L'idée de créer un deltaplane aux ailes aux formes arrondies lui vint en premier de cigognes qu'il observa sur un toit dont il développa l'idée au fur et à mesure de ses propres essais. Le premier ayant été essayé avec des formes plates dont l'effet fut peu convaincant.

Fiche technique du planeur d'Otto Lilienthal:

Envergure: 7,6m(réduite à 5,5m)
Surface alaire: 10,0 (puis 7,80) m²
Cambrure: 1/10 de l'allongement
Allongement: 2
Longueur: 3,90m
Poids: 18kg




Le planeur d' Otto Lilienthal



Reconstitution du planeur d'Otto Lilienthal

La surface alaire d'un avion ou d'un planeur est l'aire des ailes projetées sur le plan traverse (en vue de dessus ou de dessous).

L' allongement d'un avion est la taille de ses ailes. Plus l'allongement est faible plus les ailes sont trapues et larges comme pour le planeur de Lilienthal.

Le premier planeur au monde réussissant à supporter le poids d'un homme fit un vol de 25 mètres; cette machine avait été mise au point pendant des essais à Derwitz/Krilow (Brandenbourg).

Sous l'effet d'une rafale,il fit une chute fatale le 9 août 1896; il déclara avant sa mort "des sacrifices doivent êtres faits"; il était sur le point d'adapter un moteur à son planeur.

Jusqu'à son décès en 1896, il avait expérimenté lui-même en vol les machines qu'il avait construites.



Pierre Viallanex 4°3




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site